mercredi 23 septembre 2009

Une fois n’est pas coutume, ce billet est parti pour épingler les restaurateurs de mon quartier.

En art culinaire, les mots et expressions sont importants et parfois amusants comme « faire revenir les oignons », « faire suer les poireaux », « chaufroiter ». On apprend également, en consultant des pages Internet sur le vocabulaire culinaire, des mots exotiques : « salpicon » (même si j’aime bien le breuvage de Gaëtan), « duxelle », « mirepoix », et l’étrange « chinois », dont la forme conique ressemble à s’y méprendre à celle du chapeau chinois pointu.

Si ce chapeau, précise le site libre chine-informations.com, sert encore aujourd’hui aux paysans pour se protéger de la pluie ou du soleil, ce chapeau a trouvé une tout autre utilisation en français. En effet, j’ai appris il n’y a pas longtemps que l’accent circonflexe, terme préféré par les académiciens, marque en fait la disparition (mise en silence en réalité, l’amuïssement) d’un « s » dans un mot suite à la modernisation de la langue : feste a donné fête, isle île, fenestre fenêtre et pouest pouêt ^^.

Ma transition est toute trouvée. Si le chinois est le pont entre le français et l’art culinaire, les professionnels de la restauration semblent être bridés dans leur orthographe et moi ça me fait rire jaune, j’en avais déjà parlé ici.

Examinons aujourd’hui le cas de cette pâtisserie.

[Photo]

Je reste toujours coi devant leur vitrine « Pâtisserie – Toute au beurre » qui me laisse pantois. Car plusieurs corrections peuvent être apportées mais qui déforment la portée de cet affichage.

« Toute » est au féminin, est donc désigne surement les pâtisseries. Si c’est le cas, on devrait alors écrire « Toutes au beurre ». Mais alors « Pâtisserie » désignerait le produit, et non la boutique, et devrait se mettre au pluriel.

Je pense surtout qu’il existe une confusion initiale à cause de la liaison qui fait donc prononcer « toute au ». Car véritablement, le plus simple reste évidemment à supprimer le « e » de « Toute », qui devient « Tout au beurre ».

Quand ils changeront leur affichage, j’irai peut-être acheter une pâtisserie au beurre. D’ici là, je ne digère pas.

Aucun commentaire: